Cette semaine, je me suis octroyée un après-midi de plaisir et détente. Ma recette? Rien d'extraordinaire... Les menus plaisirs sont bien souvent les meilleurs, n'est-ce pas? Alors, allongée dans mon canapé, emmitouflée dans un plaid aussi doux que moelleux, un café chaud à porté de main et quelques bandes dessinées à proximité, j'ai passé ainsi un délicieux moment. Au programme: du Margaux Motin, dont je suis devenue une fan inconditionnelle depuis quelques mois maintenant et une découverte avec la bande dessinée "une semaine sur deux" signée Pacco.

Je suis passée à côté du raz de marée Motin pendant longtemps. Bien entendu, comme bon nombre d'entre vous, j'observais de temps à autre sur mon fil d'actualité Facebook l'apparition de l'un ou l'autre de ses dessins. Je me souviens que l'un d'entre eux m'avait tout particulièrement marqué. Il s'agissait d'une mise en scène d'un instant de vie quotidienne. Affairée à sa petite vaisselle, Margaux ne semble aspirer qu'à un peu de quiétude et de tranquillité. C'est sans compter son petit monstre à deux pattes et en jupon, qui est bien décidé à ne pas lui lâcher la grappe. Alors intérieurement la dessinatrice, répond aux sollicitations de sa fille par un chapelet d'insultes. Quelle mère n'a pas vécu ce moment, durant lequel elle espère juste deux minutes de paix? Cette planche m'a fait mourir de rire. A partir de cet instant, j'ai eu envie de découvrir son univers. Grand bien m'en a pris! J'ai adoré! Margaux Motin, c'est moi, c'est elle, c'est vous, une petite parisienne (pour les banlieusarde ou provinciale, ça marche aussi hein?!), branchée, un brin bitchy, au sens de l'humour hyper développé, au lever de coude impeccable, avec ses échecs, ses réussites, ses galères sentimentales, ses romances, sa glam attitude et sa dégueulasse attitude... Bref, c'est une femme, mieux une mère qui fait du bien, car elle nous déculpabilise entièrement. Comme je ne fais rien comme tout le monde, je me suis d'abord précipitée en librairie pour acheter son dernier ouvrage "la tectonique des plaques", que j'ai dévoré d'une traite. L'Amoureux qui jouait à la console ce soir-là, n'a pas cessé de me jeter des regards en biais genre "ma nana est devenue folle". Je n'ai pas cessé de me bidonner du début à la fin de ma lecture. Inévitablement, j'ai eu envie de plus. Quelques jours plus tard, j'ai craqué pour "j'aurais adoré être ethnologue". Étrangement le titre trouvait un écho tout à fait unique en moi... Encore une fois, ça a été un carton plein! Son humour, son graphisme, les textes ont fait mouche! Finalement, j'ai acheté le dernier de ses bébés qui me manquait sur mon étagère à savoir "la théorie de la contorsion". Petite déception en ce qui concerne ce bouquin en revanche... Je trouve qu'il n'y a pas la même fluidité, harmonie que dans les deux cités précédemment. J'ai aussi trouvé les planches moins désopilantes. Néanmoins, cela ne m'empêchera de continuer à la suivre sur son blog (http://margauxmotin.typepad.fr) et de me ruer chez mon librairie à la sortie de son prochain opus. A noter que cela marche tellement bien pour la dame qu'elle est désormais traduite en espagnol et en anglais! Mais il n'y a pas que du point de vue professionnel que tout roule pour Margaux Motin. En amour aussi elle est gâtée, puisqu'elle a retrouvé l'amour dans les bras d'un dessinateur, qui n'est autre que... Roulement de tambour svp!! PACCO Himself!

Lorsque j'ai entendu parler de cette bande dessinée écrite par un homme sur la garde partagée, j'ai su qu'elle allait se retrouver à un moment ou un autre dans ma bibliothèque. J'ai mis le temps car j'avais pas mal de romans à lire avant de me lancer dans autre chose. Mais finalement, il y a quelques jours j'ai passé commande et me suis plongée dans l'univers de ce papa célibataire (en tout cas dans le premier volet). J'ai apprécié, sans être grandement emballée. Je crois que je m'attendais à plus de mordant, à ce qu'il développe davantage de situations cocasses, faussement dramatiques, héroïques pour lui, enfin je ne sais pas... Je m'attendais à plus. Là je dois admettre que je reste sur ma fin. C'est dommage, car je trouve le concept et certaines de ses idées très bons. Ne voulant pas rester sur un avis mitigé, je pense acheter le tome 2 des aventures de ce papa et de sa pitchoune, histoire d'être définitivement fixée. C'est donc une affaire à suivre...